50 ans de photographies
Les premières images que je montre sont datées de 1965. Je faisais alors mes études à l’Institut Saint Luc de Liège sous la direction de Alphonse Legroscollard et Georges Hertay.
C’était un temps ou mes maîtres étaient Henri Cartier Bresson et Irving Penn. Ils le sont toujours mais d’autres sont venus s’ajouter, Walker Evans, Robert Frank, Immogène Cunningham, Manuel Alvarez Bravo, Duane Michals, Aarond Siskind et je ne cite que mes classiques.
Ma pratique professionnelle commencée dans la publicité et le spectacle s’est poursuivie pendant 35 ans dans l’enseignement de la photographie. Ma pratique artistique est faite de confrontation entre le monde, le medium, l’histoire de l’art et moi.
Mes photographies parlent de lieux, de corps, d’objets ou de végétaux ; elles évoquent l’espace, le temps, celui des murs qui se lézardent, des corps qui vieillissent, des fleurs qui se fanent.
Reproduire est le premier acte photographique, le second est de s'approprier et d’interpréter les images retenues par l’appareil en les imprimant.
C'est sur le papier que ces images deviennent autonomes, interpellent le spectateur qui à son tour les interprète.
DU 28 janvier au 21 mai 2023
Stephan Gladiou, Brian Mccarty, Vasco Ascolini, Evelina Rosinska
Du 10 avril au 04 juin 2023
Melanie Bonajo, Susan Meiselas
Du 20 avril au 2 juillet
Hans Peter Feldmann
Du 19 avsil au 10 juin 2023
Echoes of tomorrow